Chronicle of ordinary heterosexism / Chronique de l'hétérosexisme ordinaire

Publié le par Charline

English version below.

Dix minutes. Peut-être un quart d'heure, pas plus. En fin d'un cours de néerlandais, avec un petit groupe avec lequel je passe trois après-midi par semaine depuis deux mois. 

Une fille a fait un bref exposé, assez neutre, sur le mariage et l'adoption des couples homosexuels. Pas grand-chose à y redire. Puis il y a eu un semblant de débat. C'est un cours de langue, il faut nous faire parler. Alors on a parlé des homos. Enfin, elles ont parlé - la prof et les autres élèves. Et moi j'ai fermé ma gueule et j'ai essayé d'y survivre. Ho, c'était pas négatif. C'était même assez positif. "Homoseksuele mensen zijn heel leuk. Ik heb er een in een andere groep.", dit la prof. Une fille dit qu'ils sont plus ouverts d'esprit que la plupart des gens. Je pense à certaines langues de pute et je ricane intérieurement. ça avait commencé avec la question de l'adoption (bizarrement, le mariage est complètement passé à la trappe), les histoires d'image et de rôle de genre y sont passés, tout ça. Les couples homos sont comparés aux "couples normaux". Je pense à toute la littérature qu'il y a sur la critique de la normalité et je ferme ma gueule. Je veux voir jusqu'où ça ira. Ho, mais ça va si loin qu'après, c'est plutôt que je veux m'enfuir, je veux partir de cette classe, je veux quitter ces gens selon qui les homos sont certes leuk, mais surtout ils sont ailleurs. Cette classe où je n'existe pas.

Je ne réduis pas mon identité à mon orientation sexuelle. Je ne me définis pas par mon orientation sexuelle. Mais ne pas partir du principe que tout le monde est hétéro jusqu'à preuve du contraire, ce serait juste... moins anxiogène.

(A la fin, la prof m'a fait parler. Mes capacités à la discrétion sont étendues, mais bon. J'ai dit un truc genre les homos sont pas tous les mêmes, qu'on peut pas faire de généralités. J'aurais pu ajouter qu'ils étaient partout, mais bon, j'avais assez donné. Y a des jours où je suis juste pas d'humeur militante. Peut-être qu'au prochain cours je mettrai mon tee-shirt "Yes, your gaydar is working".)

 

English version

Ten minutes, maybe fifteen. At the end of a Dutch lesson. A girl did a rather neutral presentation over marriage and adoption by same-sex couples. And then, there was the "debate". It's a language course, so we're supposed to speak. So we spoke about gay people. At least they spoke - the teacher and the other students. And I just shut up and tried to survive. Well, it wasn't negative. Actually, it was kind of positive. "Gay people are very funny (1). I have one in another group.", the teacher says. A girl says they're more open-minded that most of people. It had begun with the question of adoption, usual stuff about gender role models, etc. Same-sex couples are opposed to "normal couples". I think of all the literature criticizing normality, and I just shut up. I'd like to see how far it will go. Well, it does go so far that after that, I just want to flee, I want to leave this classroom, I want to leave these people according to whom gay people are "funny" (1), but mainly, elsewhere. This classroom where I don't exist.

I'm not reducing my identity to my sexual orientation. I don't self-define according to my sexual orientation. But, if people would stop thinking that everybody is straight until proved differently... well, that would be less anxiogenous. 

(And maybe next time I'll wear my tee-shirt "Yes, your gaydar is working.")

(1) To be fair, there are plenty of translations for the Dutch word "leuk" : nice, appealing, engaging, sympathetic, endearing, congenial, likable, winsome, good, pleasant, lovely, easy going, cute, funny, hilarious, comic, humorous, farcial, droll, comical

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article